Les messages de la Fondation

Novembre 2010 :

Programme Esprit sportif / arbitrage

« En devenant arbitre, vous pourrez développer des compétences humaines et sociales importantes : l’arbitre a un rôle central et essentiel sur le terrain, au coeur du jeu. Ces qualités développées par l’arbitrage, vous les utiliserez également dans votre vie de tous les jours. »

 

Programme vert

« On produit de nombreux déchets qui peuvent avoir un impact sur l’environnement : apprenez à mieux les connaître, pour ensuite mieux les réduire et les trier. »

 

Programme initiation santé

« Jouer au football, c’est avant tout se faire plaisir »

 « L’entraînement vous fait progresser et vous maintient en bonne santé ! »

 « Grâce au football, vous faites partie d’une équipe, d’un groupe où tout le monde s’entraide. »

 

 

Décembre 2010

 

 Programme Egalité des chances

Préserver son intégrité physique en se rendant au stade

"Quand vous vous rendez au stade ou rentrez chez vous, soyez particulièrement prudents ; les accidents de la circulation concernent tout le monde : que vous soyez à pied, en rollers, en vélo, en scooter ou en voiture.

En respectant certaines règles, on réduit de manière très importante les risques."

 

Programme Esprit sportif / arbitrage

L'esprit d'équipe

"Tout le monde a droit à l'erreur. Si l'un de vos coéquipiers rate un geste, encouragez le"

 

" Pensez à vous faire plaisir"

 

Programme initiation santé

Pas de tabac,un choix responsable

"La fumée de cigarette contient de vrais poisons qui viennent polluer tes poumons, or sur un terrain de foot tu as besoin d’une capacité respiratoire la meilleure possible."

 

" Dans notre entourage, on connait tous des personnes qui fument : parents,copains,… il leur arrive de nous proposer de prendre une cigarette et c’est parfois difficile de dire non."

  

Janvier 2011

Programme engagement citoyen

Qu’est-ce qu’un club de football ?

Un club de football amateur est une association qui fonctionne grâce à l’implication de dirigeants bénévoles : les membres du comité directeur sont élus par les licenciés au suffrage universel lors de l’Assemblée générale.

Programme Initiation santé

La douche

Pour bien récupérer, prenez une douche avant de vous rhabiller. Les joueurs professionnels ne quittent jamais le stade sans s’être douchés.

 Programme Vert (voir également Poster Eco-gestes à la une)

Réduire sa production de déchets

Chacun de vous peut agir pour réduire sa production de déchets, pour cela il faut essayer de mieux acheter, en privilégiant les produits ayant moins d’emballage et ceux qui sont recyclables, mieux utiliser, en identifiant mieux les quantités dont vous avez besoin et en donnant ou vendant ce dont vous ne vous servez plus.

Quelques astuces pour limiter sa production de déchets !

Mieux acheter

C’est acheter des produits en vrac, avec le moins d’emballages possibles et qui soient recyclables.

Idée : pour mes goûters, j’essaye de privilégier des aliments que je peux amener dans une boîte à goûter (plutôt que des portions individuelles). À l’idéal, je consomme des fruits, car les seuls déchets que je produirai seront détruits naturellement (compostage).

 Mieux utiliser

C’est bien choisir les quantités dont j’ai besoin.

Idée : en consommant de l’eau du robinet dans une gourde plutôt que de l’eau en bouteille, je réduis en moyenne mes déchets de 12 kg par an ! A chaque entraînement, je pense à emmener ma gourde dans mon sac de sport. En plus, je ne suis pas obligé de remplir ma gourde complètement pour aller à l’entraînement : il me suffit de prévoir juste ce dont j’ai besoin pour économiser de l’eau !s formations à l’arbitrage sont possibles dès 15 ans. Si vous ês intéressés,

Moins jeter

C’est donner une « seconde vie » aux objets, vêtements que je n’utilise plus.Trier c’est bien, mais jeter moins c’est encore mieux.

Idée : quand mes équipements de foot ne sont plus à ma taille mais qu’ils sont encore en bon état, je peux en faire don au club, qui trouvera quelqu’un de plus jeune pour en profiter !  

 

Février/mars 2011:

Programme Engagement citoyen

 Etre un supporter citoyen

 « Etre spectateur, c’est comme être joueur, cela implique de respecter les autres :les joueurs de l’équipe adverse, ses supporters, l’arbitre. Vous êtes avant tout au stade pour encourager votre équipe, et cela doit rester votre motivation première. »

La gestion d'un groupe 

« Vous faites partie d’une équipe. Vous devez donc être présent aux entraînements et aux matches, arriver à l’heure et respecter vos coéquipiers et vos dirigeants. »

 Programme Arbitrage-Esprit sportif

L'arbitre, partenaire du jeu 

 « Serre la main de l’arbitre quand tu sors du terrain, peu importe le résultat. »

 « Des formations à l’arbitrage sont possibles dès 15 ans. Si vous êtes intéressés, contactez nous, vous serez mis en relation avec l’arbitre référent du club. »

 Programme Initiation santé

Préserver son capital auditif

 « A force d’écouter de la musique trop fort, trop longtemps, des lésions auditives peuvent apparaître… et rester à vie, jusqu’à la surdité. Veillez à ne pas mettre le son trop fort et faites des pauses régulièrement. »

 Programme vert

 Trier ses déchets 

 « Trier, c’est regrouper par famille des déchets qui seront réutilisés pour confectionner de nouveaux objets. Par exemple, lors de la dernière coupe du monde, un équipementier a utilisé des bouteilles en plastique pour confectionner les maillots d’une des équipes participantes. »

 

Messages d'avril :

Programme vert

 Constat : L’eau est précieuse, nous devons nous efforcer de l’économiser au quotidien : un robinet mal fermé, c’est jusqu’à 120 litres d’eau gaspillés en une journée, un bain c’est 3 à 4 fois plus d’eau consommée qu’une douche.

« Avez-vous bien fermé le robinet et vérifié qu’il ne goutte pas ? »

 « Se laver après l’effort est indispensable. Prenez une douche au club  (si les conditions le permettent) plutôt qu’un bain, c’est plus écologique. » »

  Programme Arbitrage-Esprit sportif

 Constat : Les jeunes footballeurs ont avant tout envie de jouer.L’apprentissage des lois du jeu et le rôle de l’arbitre sont souvent perçus comme des contraintes.

 

 « Jouez selon les règles, respectez l’arbitre et ses décisions. »

 « Sans arbitre, il n’y a pas de jeu. »

 

 Constat : Le capitaine doit être un exemple pour les joueurs de son équipe. Son calme, le dialogue qu’il engage avec ses partenaires, les adversaires, les éducateurs et les arbitres, ainsi que le respect qu’il leur témoigne, doivent être des exemples pour tous.

 

 

 « Etre capitaine, c’est être exemplaire, sur le terrain, mais aussi en dehors. »

« Le capitaine est le seul porte-parole de l’équipe auprès de l’entraîneur et des arbitres. »

Programme Engagement citoyen

Constat : Peu d'enfants connaissent le fonctionnement d'un club de football : souvent leur vision se limite au terrain parce qu'ils n'ont pas conscience du travail d’équipe nécessaire pour faire fonctionner un club et de l’importance des bénévoles.

« Vous pouvez tous participer à l'organisation de l'entraînement en vous chargeant d'une mission simple. On compte sur vous pour vous investir, à votre niveau, dans l'organisation des événements du club. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F.C. ROCHE SAINT GENEST - UGA LYON-DECINES ce samedi 26 novembre en live...

23 novembre 2016 11:32

F.C. ROCHE SAINT GENEST - UGA LYON-DECINES ce samedi 26 novembre en live...
Pour cette neuvième journée de DHR, le F.C. ROCHE SAINT GENEST reçoit l'UGA LYON-DECINES. Les deux formations ont le même nombre de points. Les hommes de Damien Soulas voudront confirmer leurs bons résultats à domicile pour engranger des points avant la trêve. L'UGA reste sur un succès à domicile qu'elle voudra bonifier dans la Loire. https://www.call4sport.com/event/live Lire la suite