L'équipement

LEQUIPEMENT du PARFAIT FOOTBALLEUR

Une fois votre petit prodige inscrit dans le club de football de votre ville, il est maintenant temps de l’équiper au mieux pour sa sécurité, son hygiène et surtout pour le sensibiliser à des règles nécessaires dans la pratique du football. Petit tour d’horizon sur la composition idéale d’un sac du jeune footballeur.

I. Le sac et les chaussures

Tout d’abord, il est préférable de privilégier un sac de sport à un sac à dos. Votre enfant se sentira plus « footballeur » avec un sac qui bénéficie d’une ouverture très large et de nombreuses poches intérieures et extérieures pour un rangement optimal. De plus, son transport sera facilité par des sangles réglables.

Une fois le sac choisi il convient donc de le remplir et d’équiper votre progéniture avec les outils indispensables. La chaussure protège au départ le pied de votre enfant. Il faut donc choisir une paire de bonne qualité pour préserver ses pieds. Il est également important de choisir les bonnes semelles en fonction de la surface du terrain sur lequel votre enfant à coutume de jouer. Pour ce faire, au moment de l’inscription, renseignez-vous auprès du club sur le type de chaussures à acheter.

II. La tenue

Il faut également équiper votre enfant d’une paire de chaussettes, d’un short, d’un maillot. Tous les éducateurs et entraîneurs, insisteront sur le fait que tout vrai footballeur doit se doter d’une paire de protège tibias. Le port en est obligatoire en compétition et lors des entraînements car un mauvais coup est très vite pris et le protège tibias permet d’absorber la force du choc. En cas de pluie ou de froid, pensez également à mettre dans son sac un coupe vent et sweat déperlant. S’il fait particulièrement froid, n’hésitez pas à ajouter dans son sac un collant pour protéger ses jambes et une paire de gants.

III. L’après entraînement

A la fin de l’entraînement ou du match, la douche est obligatoire. Il faut sensibiliser votre enfant sur ce point essentiel, l’hygiène du sportif commence par la douche. Mettez donc dans le sac de votre enfant une trousse de toilette composée de shampoing, gel douche, peigne… Munissez-le également d’une paire de sandales afin de lui éviter de contracter des problèmes de peau. N’oubliez pas, bien évidemment, la serviette de bain. Prévoyez en outre pour votre enfant une petite collation car il sera très affamé après son entraînement ou son match. Mettez lui donc un petit sac avec une barre de céréales, un fruit et de quoi s’hydrater.

Enfin, sensibilisez-le à l'entretien de son équipement : il faut qu'il aère son sac dès le retour à la maison et qu'il nettoie ses chaussures notamment après les matchs sur terrains gras. N'hésitez pas demander conseil à ses éducateurs.

Voilà votre petit prodige prêt pour ses premiers entraînements et ses premières compétitions