HISTOIRE

DE LA NAISSANCE A L'UNIFICATION DE L'U.G.A.

L'Union générale arménienne d'éducation physique, dite Homénetmèn, a été fondée en novembre 1918 à Constantinople (aujourd'hui Istanbul) à l'initiative de jeunes étudiants arméniens répartis dans différents établissements scolaires dirigés par des Européens, les premiers à dispenser dans l'empire ottoman les disciplines sportives et notamment les sports d'équipe.

Des petits clubs de football arméniens existaient déjà sous différentes appellations, mais ils n'auront qu'une existence éphémère.

Après l'armistice et la chute du sultan, le Homénetmèn s'organise et forme dès l'année suivante à Erévan, capitale d'une République arménienne nouvellement constituée, une section qui regroupe l'ensemble d'une jeunesse attirée à la pratique du sport, malgré les difficultés économiques et sociales.

Dans la diaspora, le club s'exporte à partir du début des années 1920 à Paris d'abord à Marseille, à Lyon et dans l’actuelle région Rhône Alpes ensuite.

Dans la capitale des Gaules, l'UGA est formée en 1923-1924 ; à Décines, elle le sera dès l'année suivante, en 1925. Les terrains de fortune sur lesquels évolue l'équipe arménienne de football sont tracés à la sciure de bois avec des approximations douteuses, et les premiers matches se

déroulent face à des formations d'autres communautés, qui s'organisent également.

En 1932, l'UGA Lyon est reconstituée avec 19 joueurs et participe au championnat de district du Rhône avec la composition suivante Sarkis Adjémian, Boghos Bakerdjian, Hagop Baltayan, Diran Bedjidian, Haïgaz Bédrossian, Vartkès Berbérian, Onnig Eghiayan, Jacques Ejdaharian, Patrick Infiedjian, Georges Kradjian, Norayr Markarian, Arthur Maslakian, Aram Pantazian, Sébou Sarian, Khorèn Soghonian, Boghos Torikian, Jacques Vartanian, Georges Vospiguian et Karnig Tavitian.

Durant la guerre 1939/1945, les aléas des évènements entraîneront un certain nombre d'entre eux hors de la région, mais l'équipe continue à se retrouver occasionnellement.

A la libération, l'UGA regroupe ses sections lyonnaise et décinoise au cours d'une rencontre qui s'est tenue en 1946 au café du Dauphiné place du Pont entre les représentants de Décines : Sarkis Arakélian, Atam Sarkissian, Garo Ohanian, Kégham Dabaghian et Vahan Hagopian, notam-

ment, et ceux de Lyon aux rangs desquels se trouvaient Karnig Tavitian et des anciens joueurs des années 1930. Sarkis Arakélian propose l'unification des deux clubs puisque les footballeurs sont de Décines et l'encadrement de Lyon. Déjà le terrain se situait à la limite de Décines et de Vaulx-en-Velin et le siège au 2ème étage du café des Sports appartenant a Garo Ohanian. Le fief de l'UGA avait pour cadre Décines

La proposition avait été acceptée à l’unanimité.

UGA 1935

Palmares :

Champion d'honneur régional en 1977 et 2004

Vainqueur de la coupe Rhône-Alpes 2004

Champion PHR 1976 et 2002

Champion d'excellence en 1962,1971,1975 et 2004

32e finale coupe de France en 1976 (défaite contre Nimes)

7e tour de la coupe de France en 1982(défaite contre Digne 1à0 ap) et 2004 (défaite contre Grenoble 2à0)

32e finale coupe de France UGA contre Nimes