L UGA prête pour L EURO 2016 : On vous attend nombreux chez nous le 20 avril !!

L'UGA LYON-DECINES a répondu présent lors de la journée "Tous prêts" organisée dans le cadre des manifestations de l'Euro 2016. Ce mercredi 20 avril 2016, le Parc des Sports Raymond Troussier a accueilli une centaine d'enfants de la commune.

Foot pétanque, Golf foot, Foot-cible, Tennis ballon et Cecifoot ont constitué les cinq activités animées par l'UGA LYON-DECINES et ses éducateurs. Les groupes d'enfants s'inscrivaient en arrivant au stade et pouvaient ensuite partir à la découverte des ateliers proposés.

Sur cette journée, une cinquantaine d'enfants ont choisi de s'initier à la pratique du football en situation de déficience visuelle complète.

Après une rapide présentation des règles de sécurité à respecter et des consignes verbales à utiliser, les joueuses et joueurs ont placé un masque occultant sur leurs yeux et ont abandonné leur sort au guide chargé de les orienter avec une main placée sur leur épaule et des aides simplement vocales.

Chaque enfant a été placé en position de joueur (1ère mi-temps) et en situation de guide (2ème mi-temps) pour découvrir et expérimenter chacun des rôles.

Au cours de petits matches d'une durée de 15 à 20 minutes, le ballon sonore a roulé sur le terrain, allant d'une cage à l'autre, inlassablement poursuivis par les équipes. Des buts ont pu être marqués grâce aux signaux vocaux délivrés par un partenaire de l'équipe situé juste derrière la cage adverse.

Merci à tous ces enfants âgés de 7 à 12 ans, filles et garçons, d'avoir choisi durant quelques instants d'adopter en quelque sorte "un autre regard" sur la richesse du monde de la déficience visuelle, au travers de la pratique du football.

En fin de rencontre, des discutions spontanées se sont engagées dans les groupes sur les handicaps visuels. Au delà des éléments connus : Inscriptions en braille sur les boîtes de médicaments, installations des bandes rugueuses en bordures des trottoirs ou des quais de métro / tramway, les enfants ont émis toutes sortes de questionnement sur la vie quotidienne possible en situation de handicap visuel total ou partiel (quel travail?  quel ordinateur? pourquoi une canne blanche?, l'existence d'un 6ème sens…)

En fin de journée, les quelques retours des accompagnateurs, de parents et des équipes de la ville de Décines m'ont permis de constater que cette activité de Cecifoot avait vraiment fait sens auprès des jeunes participants. Finalement : "Tous et plus près" de la différence...

Pour conclure, un grand merci à l'ASV Cecifoot et ses éducateurs pour le prêt grâcieux du matériel nécessaire.Merci tout particulièrement à Abigayil, Benjamin et Vincent pour leur accueil et leur bienveillance.

Jean-Jacques Tripier (Responsable Ecole de Foot UGA LYON-DECINES)